Le 6 décembre, Oise Habitat a remis les clés des logements aux locataires de la nouvelle résidence, avenue de Creil à Senlis, en présence de Madame Loiseleur, maire de Senlis et Monsieur Menn, Président de Oise Habitat.
Oise Habitat, le Groupe Pichet et la mairie de Senlis se sont associés pour la réalisation d’une opération de 25 logements au sein d’un projet comprenant au total 109 logements, à l’entrée de Senlis, en lieu et place de hangars, garages et habitations laissés à l’abandon.
Du logement social au logement intermédiaire
Composés de T4 pour les individuels et de T2 et T3 pour les collectifs, ces logements sont destinés à répondre aux besoins des personnes seules comme des familles.
18 logements sont réservés aux locataires du logement social tandis que les 7 autres sont destinés à un public dont les revenus sont supérieurs au plafond du logement social mais encore insuffisants pour se loger dans le privé. Les loyers pratiqués sur ces 7 logements sont en moyenne inférieurs de 20 % aux loyers du privé.
Chaque maison dispose d’un jardin et d’un garage et chaque appartement comprend une place double de parking.
Une première opération en Usufruit Locatif Social
La particularité des logements collectifs est liée principalement au montage financier.
Face à la problématique de la baisse continue des aides et à l’augmentation des contraintes législatives, les bailleurs sociaux sont à la recherche d’autres sources et modes de financement. Après le recours à la Banque Européenne d’Investissement, Oise Habitat s’est reporté sur le montage en Usufruit Locatif Social pour le financement des 15 logements collectifs.
L’ULS repose sur le double principe de démembrement temporaire de propriété et d’un cofinancement public-privé. Les murs de chaque logement seront la propriété d’un investisseur privé pendant 17 ans mais Oise Habitat disposera d’un droit d’usufruit. L’Office pourra ainsi percevoir l’intégralité des loyers et sera chargé d’assurer l’entretien des logements.