08/04/19

Brenouille, première opération en partie financée par la BEI (Banque Européenne d’Investissement)

Oise Habitat a posé la première pierre d’une nouvelle opération sur la commune de Brenouille, partenaire de l’Office depuis plus de 40 ans. En 2020, ce programme de 50 logements viendra s’ajouter aux 138 déjà réalisés sur la commune. Brenouille est l’exemple même qu’un Office de logement social peut construire en milieu urbain comme rural, avec ses contraintes d’intégration et de respect de l’identité architectural du bâti environnant.

Surfaces

Logements individuels :
36 T4 de 81 à 85 m²
2 T5  de 93 m²

Logements collectifs :
6 T2 de  50 m²
6 T3 de 65 m²

Un programme mixte au plus près de besoins locaux

30 ans, tel aura été le délai pour concevoir, sur cette ancienne exploitation agricole, un projet qui se voulait adapté au rythme de l’aménagement communal. Ce projet a été conçu afin d’abriter les familles et notamment les enfants fréquentant l’école voisine qui assure, d’année en année, le prolongement de la qualité de vie à Brenouille. Cette nouvelle résidence s’adressera également aux plus âgés avec des prestations répondant à leurs difficultés spécifiques, dans le cadre de notre référentiel «La Belle Vie».

Une résidence bien intégrée dans son environnement

Situé sur les hauteurs de la commune, le projet se découpe en 3 parties afin de profiter de l’étendue de la parcelle. La partie centrale sera aménagée sous forme de parc paysager aux ambiances variées entre lisière de forêt et végétation ouverte, et aux effets de saisons (floraison, feuillage…). Cet aménagement répond aux contraintes imposées par les Bâtiments de France, offrant un cône de visibilité depuis la route départementale vers l’église.

Un partenariat financier inédit en France

7,9 millions d’euros, tel est le montant estimé de cette nouvelle opération qui ne pourrait voir le jour sans un partenariat financier solide.

6,7 millions soit 85 % du total seront financés dans le cadre de prêts. Un appui non seulement de la Banque des Territoires, partenaire incontournable du logement social mais aussi pour la première fois de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour un montant de plus d’un million. Dans un contexte économique contraint, Oise Habitat et ses partenaires des Offices de Reims, Laon et L’Aisne, et Amiens regroupés en Groupement d’Intérêt Economique sous le nom «Canopée» ont choisi de s’appuyer sur leur réseau pour trouver d’autres sources de financement. Une première en France pour les bailleurs sociaux qui ont ainsi pu bénéficier d’un financement global de la BEI d’un montant de 107 millions d’euros sur 4 ans.

En savoir plus…