Ce 16 septembre, Oise Habitat, le Groupe Pichet et la mairie de Senlis officialisaient leur partenariat en posant la première pierre d’une opération de 25 logements au sein d’un projet comprenant au total 109 logements, à l’entrée de Senlis.
Une intégration soignée
Situés aux extrémités Nord et Sud du futur ensemble résidentiel, ces 25 logements construits pour Oise Habitat se répartiront entre 10 logements individuels et 15 logements collectifs.
Pour s’intégrer parfaitement à l’environnement et à l’identité de la commune, le cabinet DELACHARLERY- KOSKAS a fait le choix d’une construction à l’architecture traditionnelle pour les logements individuels avec une toiture en tuiles de terre cuite, un enduit ton pierre et des volets battants en bois de couleur gris. Les collectifs, quant à eux, bénéficieront de modénatures typiques des années 50 avec pans de bois maçonnés sur les pignons et toiture en tuiles losangées rouge orangé.
Du logement social au logement intermédiaire
Composés de T4 pour les individuels et de T2 et T3 pour les collectifs, ces futurs logements répondront aux besoins des personnes seules comme des familles.
18 logements seront réservés aux locataires du logement social tandis que les 7 autres seront destinés à un public dont les revenus sont supérieurs au plafond du logement social mais encore insuffisants pour se loger dans le privé. Les loyers pratiqués sur ces 7 logements seront en moyenne inférieurs de 20 % aux loyers du privé.
Tous les logements bénéficieront des prestations de la norme NF Habitat.
Chaque maison disposera d’un jardin et d’un garage et chaque appartement comprendra une place double de parking ainsi qu’un jardin pour les logements du rez-de-chaussée.
Une première opération en Usufruit Locatif Social
L’ULS repose sur le double principe de démembrement temporaire de propriété et d’un cofinancement public-privé. Les murs de chaque logement seront la propriété d’un investisseur privé pendant 17 ans mais Oise Habitat disposera d’un droit d’usufruit. L’Office pourra ainsi percevoir l’intégralité des loyers et sera chargé d’assurer l’entretien des logements.
Au bout de la 17ème année, les investisseurs récupéreront la pleine propriété de leur logement et disposeront alors de 3 choix :
• Signer un nouveau bail avec les locataires en place au montant du loyer fixé par leurs soins
• Orienter les locataires chez un bailleur social si leurs ressources ne dépassent toujours pas les plafonds du logement social
• Vendre leur logement
Surfaces
10 logements individuels T4 de 81 m²
15 logements collectifs dont 3 T2 de 56 m² et 12 T3 de 62 m²
Retrouvez ici notre dossier de presse