« Proposer des histoires sensibles et originales dont l’action se situe dans une résidence Hlm »
L’esprit du concours
Trois jeunes réalisateurs vont une nouvelle fois avoir l’occasion de proposer leur vision du vivre-ensemble avec la 3e édition d’Hlm sur cour(t) organisée par l’Union sociale pour l’habitat. Ce concours de court métrage offre l’opportunité à de jeunes cinéastes de proposer des histoires sensibles et originales dont l’action se situe dans une résidence Hlm, avec cette année le thème de la vie active comme fil rouge.
Le jury
Le jury est composé de représentants de l’Union sociale pour l’habitat, de personnalités académiques et de professionnels de l’urbanisme, de l’audiovisuel et du cinéma. En jeu : des récompenses allant de 5 000 à 10 000 euros, offertes par La Poste et la Banque Postale, partenaires du concours. Les films primés seront projetés et récompensés lors d’une grande cérémonie de remise de prix entrecoupée de débats le 16 juin prochain au Forum des Images à Paris.
Les lauréats
Au terme d’un appel à scenarii à l’automne 2014, le jury d’Hlm sur cour(t) a présélectionné trois projets de courts-métrages. Les auteurs (Guillaume Renusson, Stéphane Ly-Cuong, Jérémy Trouilh et Fanny Liatard) sont ensuite passés derrière la caméra pour réaliser leurs films avec l’accompagnement de la Maison du film court.
Pour les futurs lauréats, cette opération est une occasion de diffuser leur création auprès d’un large public : en plus de leur projection lors de la cérémonie de remise des prix, les courts-métrages primés seront diffusés sur les sites Internet de la Semaine nationale des Hlm et de l’Union sociale pour l’habitat, à travers le réseau des 757 organismes Hlm, et lors du Congrès Hlm qui se tiendra du 22 au 24 septembre à Montpellier, où plus de 10 000 visiteurs sont attendus.