25/04/16

Inauguration à Chantilly

43 logements collectifs pour séniors

La Ville de Chantilly et Oise Habitat sont heureux d’inaugurer la seconde opération de l’Office ce sur la Ville de Chantilly. Après la restauration complète de l’annexe de l’ancienne mairie en 3 logements, ce ne sont pas moins de 43 logements qui ont pris place dans la continuité de la restructuration d’un ancien prieuré par le promoteur Arthur Bras. C’est aussi la première résidence sénior. En effet, Oise Habitat a crée son propre label sénior, son principal objectif étant d’anticiper le vieillissement de la population en adaptant les logements qu’ils soient neufs ou anciens.

Surfaces

25 T2 de 52 m²
17 T3 de 64 m²
1 T4 de 101 m²

Un bâtiment de caractère

Les 43 logements se répartissent en deux bâtiments de 2 étages avec combles aménagés regroupant respectivement 16 et 27 logements. Dans le respect des prescriptions des Bâtiments de France, le bâtiment situé sur la rue, orienté plein Sud, présente une façade en placage pierre naturelle de Saint Maximin avec des gardes corps métalliques, de grandes baies vitrées, une toiture en zinc en partie supérieure et une toiture en ardoise à la Mansart en partie inférieure, des lucarnes, et des corniches. Les façades du second Bâtiment en forme de T sont, quant à elles, recouvertes d’enduit ton pierre clair.

Des logements adaptés à l’âge et à tout handicap

Pour la première fois, Oise Habitat réalise des logements pré-équipés de la domotique. Un cable bus KNX est donc distribué dans tous les logements et dans chaque pièce pour permettre l’installation ultérieure de cellules infra-rouges et les coffrets électriques pré-équipés ont été mis en place. Les logements pourront ainsi être domotisés à tout moment avec le concours de Handiservice en fonction du handicap éventuel des futurs locataires. Il suffira pour cela d’installer un coffret domotique adapté aux besoins d’autonomie de la personne dépendante et de le relier au coffret électrique pré-équipé. Oise Habitat est allé encore plus loin en aménageant des logements adaptés à tous les handicaps lui permettant ainsi d’atteindre le 1er seuil du référentiel Région et d’obtenir une bonification.

Un partenariat financier efficace

Cette opération n’aurait pu voir le jour sans un partenariat efficace entre tous les
intervenants. Tout d’abord l’Etablissement Public Foncier de L’Oise qui a accepté d’accompagner Oise Habitat dans l’acquisition du terrain à travers un bail emphytéotique
d’une période de 60 ans. Puis les partenaires financiers comme l’Etat, le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de l’Oise qui ont financé à hauteur de 9% du total des travaux estimé à 5 156 879 euros. Oise Habitat a reçu deux bonifications l’une environnementale, l’autre dans le cadre des travaux d’adaptation des logements au handicap.