12/11/15

Inauguration à Creil

Résidence Louis Mancier

Oise Habitat transforme les anciens logements des sapeurs pompiers en 24 logements collectifs.

Surfaces

9 T2 de 46 m²
10 T3 de 63 m²
4 T4 de 81 m²
1 T5 de 95 m²

 

Une enveloppe conservée, des espaces recréés

Les travaux de réhabilitation ont duré 2 ans et se sont déroulés sur deux phases.
Durant la première phase, il a été procédé au désamiantage et au curage du bâtiment
afin d’enlever tous les éléments non structurels (murs, cloisons, plafonds, sols, menuiseries, …) et les installations dédiées à l’ancienne fonction du bâtiment (liaison filaire pour alarme dans chaque logement…).
Dans le cadre d’un second marché, Oise Habitat, Corinne VERCOUTERE architecte et Thierry SILVERT pour la maîtrise d’oeuvre et l’entreprise Bouygues Bâtiment se sont attachés à recréer des espaces intérieurs et à modifier la structure pour y ajouter un ascenseur en conformité avec les normes handicap actuelles.

Un projet d’ensemble

Oise Habitat ne s’est pas contenté de réaliser des travaux sur le collectif. Celui étant inséré dans un ensemble résidentiel, l’Office a travaillé à la rénovation de la totalité des stationnements en ajoutant des places «handicapé», à la réfection des voies d’accès, au changement de l’éclairage public et au remplacement de la clôture de privatisation de l’ensemble de la résidence avec pose d’un nouveau grillage et partiellement d’une nouvelle haie. L’accès est, lui aussi, sécurisé par un système d’interphonie avec badge vigik. Les espaces végétalisés ont été également reconstitués.
Pour organiser la circulation dans l’enceinte de la résidence, un sens unique a été
déterminé fermé de chaque côté par deux portails automatiques. Un enclos a été aménagé à l’entrée de la résidence afin de faciliter le retrait des ordures ménagères et minimiser les désagréments au pied des logements.

Un projet partenariat

Cette opération n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de l’ensemble des intervenants qui ont dû faire face aux contraintes techniques que représente la réhabilitation d’un patrimoine ancien. Il faut souligner également la participation financière de l’Etat, du Conseil Départemental de l’Oise, du Conseil Régional de Picardie, des collecteurs 1% PROCILIA et ASTRIA qui se sont engagés à verser pour cette opération
une subvention de 447 600 euros soit 11% de l’opération estimée à 4 071 199 euros.