8 logements collectifs, 1 pavillon et 1 cellule commerciale de 58 m²
Résidence Jacobée
Située à l’endroit même où était implanté quelques années plus tôt la pâtisserie Jacobée, cette résidence se décompose en deux bâtiments répartis sur 3 niveaux, un bâtiment collectif dont le rez de chaussée est réservé au stationnement des véhicules et au local commercial, et un pavillon triplex avec garage attenant. L’ensemble s’intègre parfaitement dans son environnement notamment les frontons des façades pignons du collectif qui reprennent l’architecture d’une maison proche. Une toiture terrasse fait le trait d’union entre ces deux éléments du collectif permettant ainsi de casser le rythme des façades.
Les châssis de toit du collectif donnant sur les paliers des derniers niveaux apportent à ceux ci un éclairage naturel. Tandis que la façade ouest du collectif est habillé de pavés de verre disposés de manière aléatoire sur un mur traité en bleu offrant ainsi l’illusion, à la tombée de la nuit, d’un ciel étoilé.
Surfaces
- 7T3 : 53 à 61 m²
- 1T4 : 77 m²
Prestations
Les logements proposent tous des cuisines ouvertes sur séjour. Ils répondent aux exigences de la réglementation thermique 2012 grâce notamment à une isolation thermique renforcée, une ventilation régulée, des menuiseries PVC, l’installation de chaudières à gaz à condensation desservant eau chaude et chauffage. Pour le pavillon, un ballon d’eau chaude thermodynamique couplé à la VMC, complète la prestation.
Financement
Cette résidence, d’un montant de 1 237 737,56 euros a été subventionnée à hauteur de 7,5% par l’Etat via le programme de renouvellement urbain, 2,24% par le Conseil Départemental de l’Oise et 1,4% par le Conseil Régional de Picardie. Oise Habitat a, quant à lui injecté, 11,5% du coût total sur ses fonds propres soit 90 000 euros.