03/07/18

Oise Habitat réalise une deuxième opération à Saint Maximin

Aujourd’hui, l’office est heureux de renouveler son partenariat avec la commune de Saint-Maximin en posant la première pierre d’un programme de 60 logements avec l’aménageur Fédéral.

A terme, c’est véritablement un nouveau quartier, le quartier des Tropiques, qui va voir le jour, composé de 164 logements au total. Oise Habitat se portera acquéreur, dans un premier temps, de 107 logements dont 99 logements collectifs locatifs (60 logements à ce jour et 39 logements en conception-réalisation à venir et 8 logements individuels en VEFA en accession sociale PSLA.

Surfaces

18 T2 de 53 m²
37 T3 de 69 m²
5 T4 de 79 m²

Un nouveau quartier à Saint Maximin

Situé au sud de la ville, marqué par l’exploitation des carrières de pierre et nettement délimité par des fronts de taille, ce nouveau quartier d’habitat mixte sera composé de logements sociaux répartis sur 7 bâtiments.

Cette nouvelle opération s’intégrera parfaitement aux constructions avoisinantes. Le premier lot composé de 5 bâtiments R+3 comportera 40 logements, certaines cages d’escaliers aux façades partiellement vitrées desserviront plusieurs bâtiments. Les cages d’escaliers, en dehors de leur fonction principale d’articulation des volumes bâtis, offriront des transparences perceptibles du centre du terrain comme de ses abords.
Le second lot composé de 2 bâtiments R+2 à R+3 comportera 20 logements. L’architecture sera caractérisée par la richesse volumétrique des bâtiments, alliée à une sobriété de modénature des façades et à une diversité dans la répartition des ouvertures.  Les façades en étages seront revêtues d’enduit à la chaux gratté fin de couleur blanche, les façades du rez-de-chaussée seront, quant à elle, protégées par des panneaux rainurés à base de résine. Les gardes-corps seront en barreaudage acier laqué de teinte sombre.
Les toitures terrasses seront végétalisées.

Des logements esthétiques et confortables

Les surfaces seront agréables avec 53m² pour un T2, 69 m² pour un T3 et 79 m² pour un T4. Tous les types 3 seront à double orientation. Les logements du rez-de-chaussée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposeront d’un jardin ; certains en étages, bénéficieront d’un balcon ou d’une loggia.

Chauffage individuel au gaz avec production d’eau chaude par ballon thermodynamique, porte d’entrée avec serrure trois points, placards d’entrée, complètent la liste des aménagements des logements.

Prochainement un parcours résidentiel : de la location à la propriété

8 111 721 euros, tel est le montant prévisionnel pour la réalisation de cette nouvelle opération à Saint-Maximin. Une résidence parfaitement intégrée dans son environnement et qui permettra de répondre aux besoins de la commune. Toutefois, cette opération n’aurait pu voir le jour sans le partenariat financier du Conseil Départemental de l’Oise qui a participé, avec l’Etat, à près de 8% du montant.

Prochainement, il est prévu la construction de 8 logements individuels en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) dans le cadre d’un dispositif d’accession à la propriété (PSLA). 8 familles pourront devenir propriétaires de leur logement après une phase locative, en versant une mensualité proche d’un loyer. Les avantages de cette formule sont multiples : frais de notaire réduits et TVA à taux réduit, exonération de taxe foncière pendant 15 ans et garantie de rachat et relogement en cas d’accident de la vie.

En savoir plus…