29/01/18

Inauguration à Boran sur Oise

Oise Habitat a inauguré la résidence pour personnes âgées autonomes «Le Jardin d’Emma»  à Boran-sur-Oise de 19 logements collectifs.

Surfaces

15 T1 de 25 à 28 m²
4 T2 de 40 à 53 m²

15 places actuelles, 19 à venir

Située dans la ville de Boran-sur-Oise, la résidence le Foyer Boranais était un EHPA (établissement d‘hébergement pour personnes âgées), non médicalisé, de 15 places. Les résidents actuels s’installeront dans la nouvelle résidence «Le jardin d’Emma» . La capacité du nouvel établissement estportée à 19 logements.
Oise Habitat a signé une convention de location avec les « Résidences Vermeil »gestionnaire d’EPHAD et de résidence. Cette dernière sera chargée de la gestion de l’établissement pendant une durée maximale de 60 années consécutives. En contrepartie, elle versera à Oise Habitat une redevance de 104 400 € conforme aux équivalents loyers fixés par l’Etat.
Cette redevance s’élève à 598 euros pour un T1 et 697 euros pour un T2, hors charges, hors APL, et sans les frais de gestion et services complémentaires que « Les Résidences Vermeil » seraient  amenées à ajouter au loyer initial de chacun des résidents.

Une résidence intégrée à son environnement

Le bâtiment actuel est une ancienne maison de maître en meulière et toiture en ardoises de type R+1+combles sur cave semi-enterrée. La parcelle de la nouvelle résidence est située à proximité du centre ville. Elle est desservie par la rue Auchois-Dupont et la rue Neuve. L’environnement est constitué de maisons individuelles récentes et implantées en
retrait de l’espace public. Un mur en pierre assure le plus souvent lacontinuité du front bâti.
Le projet est composé d’un volume simple de type R+1 avec une toiture terrasse afin de présenter une silhouette basse dans le paysage. Le long de la rue Auchois-Dupont et en second plan, la toiture a été traitée en pente afin de correspondre à l’esprit du bâti traditionnel environnant.
L’architecte a volontairement organisé un décroché entre les ailes du bâtiment afin de maintenir la belle perspective sur le clocher de l’église, selon les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France.

Une nouvelle construction, adaptée aux séniors, qui pérennise l’activité

Cette nouvelle construction permet d’ajouter divers services et des espaces communs dédiés aux résidents dans le respect des normes d’accessibilité et de sécurité. L’architecte a conçu des typologies de logement fonctionnel adapté aux personnes vieillissantes, avec une entrée desservant un placard, les WC, la salle de bains avec douche à l’italienne, une kitchenette ouverte sur le séjour/chambre pour les T1. Les types 2 bénéficient d’une chambre séparée.
9 places de parking sont à la disposition du personnel et des visiteurs.
Au rez-de-chaussée de la résidence, une pièce de vie, un salon, une salle d’activité ont été installés. La pièce de vie permet aux résidents de prendre leur repas ensemble pour ceux qui le souhaitent. Le gestionnaire proposera un service de lingerie, de portage de repas et organisera des animations destinées à favoriser le maintien de l’autonomie
des futurs locataires telles que la prévention des chutes, le travail de la
mémoire … Un local réservé au médecin permettra à celui-ci d’organiser ses rendez-vous
avec les résidents.

Une opération avec le soutien de la ville de Boran-sur-Oise et des Résidences Vermeil

2 014 492  d’euros, tel est le montant prévisionnel pour la réalisation de cette opération. Oise Habitat tient à remercier vivement tous les acteurs qui ont apporté leur aide et leur soutien tout au long du montage de l’opération.