08/11/18

22 logements à Morangles

Oise Habitat a inauguré la  réhabilitation d’ un corps de ferme en 22 logements dans la petite commune rurale de Morangles . Cette opération exemplaire par sa qualité architecturale a permis de restaurer un patrimoine en pierre dans l’esprit traditionnel du corps de ferme.

Surfaces

14 T2 de 46 à 74 m²
8 T3 de 62 à 83 m²

La préservation du patrimoine rural dans l’esprit ferme

L’opération consiste en la réhabilitation d’un corps de ferme, datant du XVe siècle, en 22 logements locatifs. Située au coeur de la commune, cet ensemble de caractère sera réhabilité au plus près de l’esthétisme existant, est composé de 3 bâtiments.

Cette opération exemplaire par sa qualité architecturale a permis de restaurer un patrimoine en pierre, dans l’esprit traditionnel du corps de ferme. L’habitation principale a été démolie mais les concepteurs du projet, conformément à la demande de la mairie, ont conservé l’empreinte de la maison. Les bâtiments annexes, la grange et les étables ont été conservés et restaurés.

Actifs, enfants du pays, personnes âgées pourront rester ou s’installer

Les 22 logements se répartissent en 16 logements aidés et 6 logements d’insertion pour les personnes aux revenus très modestes ou dont l’un des membres est atteint d’un handicap. Les logements T2 et T3 (avec une majorité de T2) sont répartis sur les trois bâtiments conservés du corps de ferme.

La mare réaménagée pour recueillir les eaux pluviales

Au coeur du projet, un aménagement de la cour intérieure est prévu autour duquel se trouve une mare déjà existante bordée d’un petit muret en brique. Celui-ci a été restauré et la mare, asséchée et sécurisée, servira de bassin d’infiltration pour les eaux pluviales.

Les trois bâtiments ont  conservé leur façade en pierre de taille. Certaines parties des façades ont été rebouchées en maçonnerie et sont revêtues en moellons de pierre.
Les portes d’entrées des logements en façades (bâtiment A et B) sont en bois de couleur lie de vin avec moulures grises.
Les ouvertures et menuiseries sont en bois, à l’exception de l’entrée du bâtiment C munie d’une porte vitrée en acier thermolaqué. L’idée est de conserver autant que possible l’empreinte et la forme des ouvertures existantes de chacun des bâtiments de la ferme pour rester le plus fidèle possible à l’esthétique d’origine. Néanmoins, de nouveaux percements ont été réalisés  afin d’éclairer les logements de façon confortable.

Les 14 boxes et les 18 places de parking sont construits sur la partie latérale droite du projet.
Les boxes sont en structure légère, les façades sont composées de clins en bois avec une couverture en tuiles et les portes de garages à cassette sont de couleur grise.

Une opération partenaire

Cette opération, d’un coût prévisionnel de 3 053 775 euros, n’aurait pu voir le jour sans l’intervention de l’’Etablissement Public Foncier Local de l’Oise partenaire privilégié dans le financement de cette opération ; tout comme le Conseil Départemental qui a participé à hauteur de 3 % du montant des travaux ; Oise Habitat a financé 1 million d’ euros sur ses fonds propres.