Carte d’identité

Oise Habitat, acteur historique du logement social

Deuxième bailleur social de l’Oise et troisième de Picardie, Oise Habitat est un Office Public de l’Habitat (OPH) qui dispose d’une longue expérience d’aménageur, de bâtisseur et de gestionnaire au service des familles et des collectivités locales.

 

Près de 100 ans d’expérience

Créé en 1921 à l’initiative d’un groupement de communes, dans le cadre du mouvement des Habitations à Bon Marché, Oise Habitat est devenu Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) en 1991, puis Office Public de l’Habitat (OPH) en 2007.

 

Deuxième bailleur social de l’Oise et troisième de Picardie

Implanté sur 70 communes, Oise Habitat construit et gère un parc de plus de 12 500 logements, appartements ou maisons individuelles, pour la plupart à loyers modérés. Oise Habitat présente une offre locative large, allant du locatif très social au locatif social ou intermédiaire, et propose à ses locataires d’acquérir les logements de son parc.

 

Un statut d’Office Public de l’Habitat (OPH)

En tant qu’Office Public de l’Habitat (OPH), Oise Habitat est un établissement public à caractère industriel et commercial rattaché à un Syndicat Intercommunal. Les Offices Publics de l’Habitat font partie des cinq fédérations formant l’Union Sociale pour l’Habitat qui a pour principale mission d’élaborer des propositions pour une politique de l’Habitat et de la Ville au niveau national.

 

Un partenaire des acteurs locaux

Au fil des années, Oise Habitat a acquis une expérience dans la conservation du patrimoine et tend à développer de plus en plus un partenariat avec les communes pour réaliser des équipements publics répondant aux besoins des habitants. Oise Habitat est aussi un acteur engagé en faveur de la réinsertion sociale. Il conçoit des résidences sociales pour jeunes, femmes isolées… ainsi que du logement d’insertion pour familles modestes ou dont un membre présente un handicap.

Le budget 2017

Chaque année, le Conseil d’Administration de Oise Habitat s’est réuni au mois de décembre pour voter le budget soit au total : 199,3 millions d’Euros. En investissement, ce sont 116,4 Millions d’Euros qui seront consacrés à la construction de nouveaux logements, à la rénovation et à l’amélioration du patrimoine. En fonctionnement, ce sont 82,9 Millions d’Euros qui seront consacrés au fonctionnement de l’office et à l’entretien du patrimoine.

85.34 % des fonds de Oise Habitat sont issus des loyers et charges permettant ainsi de rembourser les prêts pour la construction de logements neufs, d’assurer la réhabilitation et l’entretien du parc, et les frais de fonctionnement.