Démarches

Accéder à un logement social

Vous souhaitez devenir locataire de Oise Habitat ? Voici les conditions et la marche à suivre pour obtenir un logement.

 

Deux conditions essentielles

Pour obtenir un logement social, vous devez :

• être français ou étrangers autorisés à séjourner régulièrement sur le territoire,
• avoir des revenus fiscaux de référence (année n-2) ne dépassant pas les plafonds de ressources.


 

Le dossier de demande de logement

Remplissez un formulaire de demande de logement et joignez les pièces justificatives

Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande de logement :

• directement au siège de Oise Habitat ou en nous contactant par téléphone au 03 44 24 94 94,
• en le téléchargeant avec ses documents annexes :

Depuis janvier 2020

Vous pourrez directement créer, renouveler et consulter votre demande de logement sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr

Votre dossier sera consultable par l’ensemble des bailleurs sociaux du département

Pour une demande de garage ou de box

Procédez de la même manière que pour une demande de logement, en utilisant le formulaire de demande approprié également téléchargeable :

Retournez le dossier complet au siège de Oise Habitat

Dans un délai maximum d’un mois, vous recevrez une attestation d’enregistrement indiquant le numéro unique départemental de votre demande. Vous serez inscrit au fichier commun de la demande de logement social, partagé par tous les bailleurs sociaux de l’Oise. Ainsi, une seule demande suffit pour que votre candidature soit diffusée auprès des organismes HLM du département.

Attention : ce numéro unique départemental ne donne pas droit directement à l’attribution d’un logement. Votre candidature sera examinée par les membres de la Commission d’Attribution des Logements à l’occasion d’une disponibilité.


 

La Commission d’Attribution des Logements

La Commission d’Attribution des Logements se compose de six membres du Conseil d’Administration de Oise Habitat, dont un représentant des locataires et un représentant de la Caisse d’Allocations Familiales. La Commission d’Attribution étudie les dossiers. Pour chaque logement à attribuer, trois dossiers sont proposés. Les membres de la commission attribuent le logement à l’issue d’un vote à la majorité, auquel participent les maires des communes concernées.

Règlement intérieur de la Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) de Oise Habitat


 

Renouveler votre demande de logement

La demande de logement est valable un an. Si votre demande n’a pas abouti, vous devez renouveler votre dossier à la date anniversaire de son dépôt. Vous recevrez du ministère du logement un courrier ou un SMS vous invitant à effectuer ce renouvellement.


 

 


Vous êtes salarié(e) d’une entreprise du secteur privé de plus de 10 salariés (ou de plus de 50 salariés, si vous relevez du régime agricole), Action Logement, peut vous accompagner dans votre recherche de logement (ou pour financer votre caution, ou pour vous aider à régler vos charges…).

Pour en savoir plus :   

Pour simplifier vos démarches, Action Logement a mis en place une plateforme Al’In :

 

Une caution à verser, il existe le Loca Pass : 

 

Besoin d’un garant, il existe  Visale :

La demande de garant solidaire doit être effectuée plusieurs jours avant la signature du contrat de location, car elle doit être validée par l’organisme et transmise au propriétaire avant la constitution du bail. En effet, le contrat de location reprend les obligations des deux parties dans les diverses situations qui pourraient survenir au cours du contrat, y compris le non paiement des loyers. La présence d’un garant doit donc être signalée sur le contrat de location.