Engagements

Préparer l'avenir avec Horizon 21

Parce qu’il ne suffit pas de construire, toute entreprise a aujourd’hui une responsabilité et un rôle à jouer dans le cadre du développement durable. Cela suppose d’identifier toutes les parties prenantes et les périmètres d’intervention liés à son activité aussi bien dans le domaine social, qu’environnemental ou économique.

logo_H21

Lancé à la fin 2014 pour 6 ans, le projet d’entreprise « Horizon 21 » de OISE HABITAT s’oriente sur 3 axes

• Adapter son patrimoine aux évolutions de la société
• Renforcer ses cœurs de métier
• Donner du sens et de l’envie à ses équipes

Même si par nature la mission de tout bailleur social est d’intérêt général, cela ne le rend pas pour autant responsable au sens de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). C’est donc pour Oise Habitat un véritable engagement, preuve de son implication pour la préservation de l’équilibre social sur son territoire, le maintien de l’équité et de la déontologie dans son activité et la recherche d’une croissance durable respectueuse de son environnement .

En 2013, Oise Habitat avait choisi d’affirmer haut et fort ses valeurs et ses objectifs sous la forme d’une charte des valeurs  affichée dans chacun des étages de l’office.
Cinq ans plus tard, si les valeurs demeurent inchangées, les objectifs ont évolué, guidés par notre projet d’entreprise Horizon 21.

Œuvrer pour la qualité de vie

Oise Habitat s’engage à offrir la meilleure qualité de service à ses locataires et à accompagner les collectivités locales dans leurs projets d’aménagement urbain et d’équipements.

Offrir un service de qualité aux locataires

• Quatre antennes décentralisées,
• un service de permanence 24h/24 et 7j/7,
• des gardiens disposant d’une formation complète,
• une centrale d’appels pour les sollicitations techniques et une cellule Qualité de service chargée d’assurer leur règlement,
• des enquêtes de satisfaction réalisées par un organisme indépendant.

L’enquête de satisfaction de 2014 a placé Oise Habitat au deuxième rang des quatorze organismes picards.

Garantir l’accessibilité et le confort de tous

residentialisation_Creil_Le Bois St Romain

Rénovation des cages d’escaliers : Oise Habitat rénove chaque année une trentaine de cages d’escaliers, grâce au dispositif des « chartes d’escaliers » signées avec ses locataires.

Résidentialisation : Oise Habitat entreprend de plus en plus des travaux de résidentialisation pour sécuriser les pieds d’immeubles et redéfinir les limites de propriété.

Sécurisation : Oise Habitat a installé à sa charge des détecteurs de fumées dans chaque logement et peut également mettre en place de la vidéoprotection dans les parties communes et parkings couverts.

Adaptation des logements et accompagnement au maintien à domicile, sous conditions, des personnes vieillissantes ou handicapées (rampes d’accès, remplacement des baignoires par des douches…).

Poursuivre le renouvellement urbain

Depuis 2003, date de l’instauration du Programme National de Renouvellement Urbain, Oise Habitat agit pour la restructuration des quartiers et la mixité sociale, avec :

• des réhabilitations, démolitions et nouvelles constructions de logements et d’équipements publics,
• la réorganisation d’espaces d’activité économique et commerciale,
• le partenariat avec les associations locales.

Creil_20collectifs_6individuels_ANRU

20 logements collectifs et 6 logements individuels mis en location début 2016 à Creil.

Concevoir des projets dans le respect du développement durable

Coye_la_foret_15collectifs

15 logements collectifs dans la Résidence Les Étangs à Coye-la-Forêt. Label Qualitel avec certification Haute Performance Énergétique et Habitat et Environnement.

Engagé dans une démarche de développement durable, Oise Habitat a retenu 50 actions en faveur des économies d’énergie et de la réduction du CO2. Parmi elles : l’obtention du label Bâtiment Basse Consommation pour les constructions neuves, la maîtrise du coût du chauffage, l’utilisation des énergies nouvelles… 92 % des logements livrés en 2014 répondent aux conditions d’obtention du label « Haute Performance Énergétique » ou « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).

Œuvrer pour la transition énergétique

Chaque année, Oise Habitat engage des opérations de réhabilitation du patrimoine en concertation avec les locataires pour adapter des bâtiments parfois vieux de 50 ans. Ces opérations permettent d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et de réduire ainsi les charges des locataires. À Creil, une chaufferie bois dessert 7 000 logements, locaux commerciaux et équipements publics depuis 2011. Elle a également permis de réduire sensiblement la facture énergétique des locataires.

Accompagner les collectivités locales

Oise Habitat propose une méthode de travail fondée sur l’analyse fine du contexte, la rigueur dans l’expertise technique, l’écoute attentive des besoins de ses partenaires et le dialogue à toutes les étapes du projet :

diagnostic de l’état existant (infrastructures, population, environnement),
• définition du programme,
• études de faisabilité,
• constitution des équipes,
• recherche de financements auprès des différents partenaires,
• suivi administratif (dossiers financiers, appels d’offres, marchés),
• suivi du chantier jusqu’à la garantie de parfait achèvement.

La réhabilitation du centre bourg de Sacy-le-Petit illustre l’expertise de Oise Habitat dans l’accompagnement des collectivités locales :Sacy_le_petit_résidenceLaFerme

• réhabilitation et extension de l’école primaire datant du XXème siècle,
• création d’une cantine scolaire,
• construction de cinq maisons,
• réhabilitation d’un ancien bâtiment agricole en quatorze logements collectifs.