Payer mon loyer

Plusieurs solutions pour régler votre loyer

Pour faciliter le règlement mensuel de votre loyer, Oise Habitat vous propose plusieurs solutions.

 

Date de paiement du loyer

Votre loyer doit être payé le 2 de chaque mois, à terme échu. Par exemple, le loyer du mois de juin est à payer pour le 2 juillet. La date d’échéance varie selon le mode de paiement choisi.


 

Différents modes de paiement du loyer

Vous avez le choix du mode de paiement.

Par prélèvement bancaire

Nous vous recommandons d’opter pour ce mode de paiement, qui vous libère des formalités et des oublis éventuels. Pour cela, vous devez fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) lors du premier paiement. Vous pouvez ensuite choisir entre deux dates de prélèvement : le 5 ou le 12 du mois.

Par Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Vous recevrez chaque mois l’appel de loyer. Munissez-vous d’une enveloppe pré-timbrée que vous nous retournerez avec le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) daté et signé. Le montant sera prélevé sur votre compte.

Par chèque ou espèces

Le chèque doit être établi à l’ordre de Oise Habitat et envoyé à l’adresse du siège :

OISE HABITAT

4 rue du Général Leclerc
CS 10105
60106 CREIL Cedex 1

Vous devrez joindre à votre chèque le talon TIP non signé afin de vous identifier.

Pour les espèces, rendez vous au bureau de poste le plus proche de chez vous avec votre avis d’échéance (le code qui y figure permettra de vous identifier) et une pièce d’identité.

Par carte bancaire

Avant toute opération, munissez-vous de votre avis d’échéance.

• Sur l’espace locataires du site internet (bouton jaune sur la page d’accueil) ou depuis le lien https://extranet.oisehabitat.fr

• Par serveur vocal 24h/24 7j/7 (uniquement pour le paiement du loyer courant en intégralité) :

numéro cristal oise habitat

• Par téléphone : appelez le 03 44 24 95 07, durant les heures d’ouverture de Oise Habitat.

• Par bornes de paiement : bornes en libre service durant les heures d’ouverture au siège et dans les antennes de Oise Habitat.


 

Un soutien en cas de difficultés

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, contactez rapidement Oise Habitat. L’accompagnateur social de votre antenne ou au service contentieux de Oise Habitat est là pour vous écouter et trouver avec vous des solutions.

Si vous ne payez pas votre loyer et que vous bénéficiez de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), Oise Habitat est tenu d’en informer la Section Départementale des Aides Publiques au Logement (SDAPL). Cette instance peut décider de suspendre la prestation. La dette devient alors beaucoup plus importante et plus difficile à régler.

Une intervention rapide est donc plus efficace et empêche, dans la majorité des cas, un contentieux lourd pouvant conduire à l’expulsion.


 

Les aides au logement

Une aide personnelle au logement (APL) peut être versée par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) à tout locataire, quelle que soit sa situation familiale. Le montant de cette aide dépend du niveau du loyer, de la composition du foyer et du revenu du ménage bénéficiaire. L’aide au logement est versée à Oise Habitat qui ne fait payer aux locataires concernés que la différence entre le loyer et l’aide perçue.

Pour tout renseignement sur les aides au logement, adressez-vous à votre Caisse des Allocations Familiales (CAF). N’oubliez pas d’accomplir les formalités de renouvellement de vos droits tous les ans. Pensez également à avertir votre caisse si vous changez d’adresse, de situation familiale ou de situation professionnelle.

Pour en savoir plus…