Mon départ

Bien organiser son départ

Quitter son logement implique de respecter quelques formalités.

 

Résiliez votre contrat de location

La résiliation du contrat de location doit se faire par courrier recommandé, signé par vous-même et le ou les autres signataires du contrat de location initial, en respectant un certain délai. Le délai de préavis réglementaire est de trois mois. Si vous quittez votre logement avant, vous serez dans l’obligation de payer la location jusqu’au terme du délai prévu.

Dans certains cas, la loi prévoit des délais réduits. Reportez-vous à votre contrat de location pour en obtenir le détail. Pour bénéficier d’un délai réduit, précisez dans votre courrier le motif de votre départ et joignez un justificatif.


 

Procédez à l’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie s’effectue une fois le logement vidé de tout meuble (n’oubliez pas d’évacuer cave et grenier le cas échéant). Un exemplaire de l’état des lieux de sortie, signé par les deux parties, vous sera remis. Cet état des lieux est comparé à l’état des lieux d’entrée, établi lors de votre arrivée dans le logement. Si des détériorations sont constatées, des réparations locatives vous seront réclamées.

Aussi, veillez à bien entretenir votre logement. Faites attention à ne pas abîmer ou briser papiers peints et peintures, revêtements de sol, appareils sanitaires, portes et serrures, murs et cloisons, vitres et fenêtres, appareillages électriques, canalisations d’eau et robinetterie… Si vous observez des dégâts, vous pouvez effectuer vous-même certains travaux pour éviter de payer une facture trop importante.


 

Veillez à la régularisation de votre compte

Le solde du compte locataire peut être positif ou négatif. Il demande un certain délai pour être établi. Après votre départ, Oise Habitat vous adressera le détail de la facturation d’état des lieux si des travaux locatifs sont à votre charge. Cette facturation sera déduite du dépôt de garantie, ainsi que les loyers et charges dont vous êtes redevables. Un avis de régularisation des charges locatives vous sera adressé l’année suivante.