Histoire

Oise Habitat, un bailleur social presque centenaire

D’hier à aujourd’hui, quelques dates qui ont fait l’histoire de Oise Habitat et du logement social sur notre territoire.

 

1921

Naissance de Oise Habitat, à l’initiative du groupement des communes de Creil et de Montataire, dans le cadre du mouvement des Habitations à Bon Marché.

1924

Oise Habitat inaugure sa première résidence rue de la Lingerie, à Creil, alors que débute le grand mouvement HLM.

Résidence_rue_de_la_lingerie

1950

Les premiers « grands ensembles » apparaissent, suite aux destructions de logements pendant la guerre et sous l’effet de l’exode rural. Oise Habitat construit la cité Cogétracov, sur le quartier Rouher, à Creil.

Cité_Cogétracov

1957

Oise Habitat devient Office Public Intercommunal d’HLM de la région de Creil.

1960/70

Dans cette période de construction massive, notamment sur les Zones Urbaines Prioritaires nouvellement créées, Oise Habitat construit de nouvelles résidences dans des quartiers neufs comme à la Cavée de Senlis.

Cavée_de_Senlis

1981

Face aux nouvelles préoccupations qualitatives (habitat à taille humaine, espace, lumière, verdure…), Oise Habitat construit de nouveaux logements, spacieux et lumineux, comme ceux de la place Lamartine à Brenouille.

1990

A côté du logement proprement social se développent l’attrait pour le logement individuel et le désir d’accession à la propriété, favorisée par la naissance des prêts à taux zéro. Oise Habitat réalise l’un de ses programmes d’accession à la propriété : la Résidence du Bois Brandin, à Coye-la-Forêt.

1991

Oise Habitat devient un Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC), sous la marque Oise Habitat.

2000

Fort d’une offre de logements sociaux diversifiée, Oise Habitat propose aux cadres des appartements ou pavillons. Il réhabilite également des édifices patrimoniaux comme les communs du château du Duc de la Rochefoucauld à Liancourt.

Château_Duc_Rochefoucauld

2007

Oise Habitat devient un Office Public de l’Habitat.

Aujourd’hui

Soucieux du confort de ses locataires et de l’avenir de la planète, Oise Habitat s’engage dans le développement durable et a retenu 50 actions en faveur des économies d’énergie et de la réduction du CO2. Il construit des logements Bâtiment Basse Consommation comme la résidence de l’Orée de la Forêt à Bailleul-sur-Thérain.

Logement_BBC