Partenariats

Oise Habitat, partenaire de la vie locale

Au-delà de sa mission de bailleur social, Oise Habitat développe des actions de réinsertion, de sensibilisation et d’amélioration du cadre de vie, en partenariat avec des acteurs locaux, associations, entreprises et établissements scolaires.

 

Des chantiers d’insertion

Depuis les années 2000, Oise Habitat développe des chantiers d’insertion dans les quartiers dits sensibles, en partenariat avec les collectivités locales, l’État et les organismes de formation. Encadrés par un tuteur professionnel, les jeunes allocataires du RSA sont formés aux métiers connexes de la rénovation urbaine. L’occasion de prendre conscience de leurs capacités, de reprendre confiance en eux et en la société, tout en requalifiant leur quartier.

Certains travaux de réfection des peinture et de carrelage dans les logements et cages d’escaliers sont réalisés dans le cadre de ces chantiers d’insertion.

 À Montataire, Résidence Biondi, deux fresques monumentales réalisées en 2012 par douze jeunes.

À Montataire, Résidence Biondi, deux fresques monumentales réalisées en 2012 par douze jeunes, encadrés par l’artiste Franck Bouroullec.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d’une démarche d’insertion menée en partenariat avec la Ville de Montataire, Ranstadt et Akzo Nobel.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’insertion menée en partenariat avec la Ville de Montataire, Ranstadt et Akzo Nobel.

 

Des projets partagés avec les acteurs locaux

Partenariat avec les entreprises

En 2009, séjour en montagne organisé par Oise Habitat et KONE pour cinq adolescents handicapés de la Section d’Education Motrice de Cauffry, issue de l’Association des Paralysés de France.

En 2009, séjour en montagne organisé par Oise Habitat et KONE pour cinq adolescents handicapés de la Section d’Education Motrice de Cauffry, issue de l’Association des Paralysés de France.

Oise Habitat s’associe aux actions menées par l’entreprise KONE pour créer du lien social. En 2014, ce partenariat s’est traduit par un projet d’habillage des cabines d’ascenseurs sur trois résidences. Un concours de dessins a été organisé auprès des Collégiens de Creil et Montataire. Les trois dessins gagnants ont été reproduits sur adhésif et posés sur la partie mobile des ascenseurs.

Partenariat avec des associations de quartier

En 2013, Oise Habitat a mis en place un appartement « pédagogique » dans le quartier de la Martinique, à Creil, pour sensibiliser les locataires aux gestes « éco-citoyens ». Cette opération résulte d’un partenariat avec le Centre Georges Brassens, une association locale, et des institutions comme EDF et la Lyonnaise des eaux.

Partenariat avec des artistes

Fresque géante de la bibliothèque de Villers-Saint-Paul, réalisée en 2013 par Sophie Lucas-Faytre.

Fresque géante de la bibliothèque de Villers-Saint-Paul, réalisée en 2013 par Sophie Lucas-Faytre.

Oise Habitat travaille avec des artistes pour embellir le cadre de vie des habitants. En 2013, il a fait appel à l’artiste Sophie Lucas-Faytre pour créer sous les yeux du public une fresque géante sur une façade de la Bibliothèque de Villers-Saint-Paul. Une photographe et un conteur ont également été associés à cette opération, réalisée dans le cadre de la manifestation « Invitations d’artistes », organisée par le Conseil Régional de Picardie.

Sensibilisation du public scolaire

Oise Habitat sensibilise le public scolaire aux problématiques de développement durable et aux comportements responsables. Dans le cadre de la semaine du développement durable 2014, Oise Habitat a ainsi proposé la visite d’un chantier Bâtiment Basse Consommation (BBC) à Bailleul-sur-Thérain aux élèves du Collège Michelet de Creil.